mercredi 17 juin 2015

O comme... Famille OLLIER

Je vous propose aujourd'hui de faire un petit tour en Haute-Loire, avec la famille OLLIER. Je n'ai pas encore beaucoup étudié cette branche de mon ascendance maternelle, pourtant les sources sont désormais facilement accessibles.




La famille OLLIER apparaît dans mon arbre avec la mère d'Albert PRUDHOMME : Félicité OLLIER. J'avais évoqué au cours du ChallengeAZ 2013 le parcours de son père Jean OLLIER, de sa Haute-Loire natale à la Meurthe-et-Moselle, en passant par les Vosges.

Au début des années 2000, j'avais fait quelques recherches sur la famille OLLIER. Ce n'était pas facile car rien n'était en ligne à cette époque. J'avais pu glaner quelques pistes sur des listes d'échanges généalogiques, mais c'est surtout en écrivant à la mairie de Saint-Julien-d'Ance que j'avais pu progresser un peu.

J'avais ainsi pu obtenir l'acte de naissance de Jean OLLIER, l'acte de mariage de ses parents, ainsi que leurs actes de décès. Mais ensuite, la secrétaire de mairie ne pouvait plus m'aider, les registres antérieurs à la Révolution étant tous aux archives départementales.

Extrait de mon ascendance centré sur Jean OLLIER

Jean OLLIER est né le 26 février 1818 à Longefont, commune de Saint-Julien-d'Ance, de Vital OLLIER, cultivateur, et de Madeleine LHERMET.

Ses parents se sont mariés quatre mois avant, le 18 novembre 1817, à Saint-Julien.
L'époux est majeur, veuf de Marianne CHEVALIER, et ses parents, Jean OLLIER et Antoinette GISCLON, cultivateurs vivent à Longefont.
L'épouse est mineure, ses parents Mathieu LHERMET et Marie PRALONG sont décédés tous les deux. Elle est originaire de Chalancon, commune de Saint-André-de-Chalancon.

Carte de Saint-Julien-d'Ance - Google Maps

Ce sont là les seuls éléments que j'avais pu réunir, et ne pouvant me rendre sur place, j'avais donc remis mes recherches à plus tard.

Depuis quelques temps déjà, les archives de la Haute-Loire sont en ligne, et elles sont très riches :
  • état civil jusqu'en 1932
  • tables décennales
  • recensements de population
  • tables et registres matricules
  • tables des successions et absences
  • cadastre napoléonien
  • ...


Il va donc être temps pour moi de commencer à fouiller tous ces registres. Ce sera d'autant plus facile que pour la période antérieure à la révolution, des relevés sont disponibles gratuitement sur le site http://www.geneal43.fr

Pour preuve, en seulement quelques minutes, grâce aux relevés filiatifs réalisés par de généreux bénévoles, j'ai déjà trouvé le mariage de Jean OLLIER et Antoinette GISCLON en date du 7 octobre 1783 à Saint-Julien.


Acte de Mariage de Jean OLLIER et Antoinette GISCLON
1783 - Saint-Julien-d'Ance[1]

L'époux est fils de défunt André OLLIER et de Marie SALANON, habitants Tanaüs, lieu de Saint- Pierre-du-Champ. L'épouse quant à elle, est fille de Vital GISCLON et de défunte Françoise FAYOLLE, habitants de Longefont, lieu de Saint-Julien-d'Ance.

J'ai aussi trouvé le baptême de plusieurs de leurs enfants dans ces relevés :
  • Vital, né le 16/07/1786
  • Jean né le 05/05/1789
  • Reine née le 07/01/1791
  • Jeanne Marie née le 25/05/1793

C'est donc bien parti pour remonter cette branche, et donc en savoir un peu plus sur les ancêtres de ma maman. Peut-être trouverais-je un lien avec Roger OLLIER, le mari d'une de ses cousines, dont les origines étaient semble-t-il dans le même secteur.


Sources :
[1] Acte de mariage de Jean OLLIER et Antoinette GISCLON, 07/10/1783, Site Internet des Archives de la Haute-Loire, http://www.archives43.fr/ark:/47539/s0051b032d3d14e4/51b03a82d020f, Saint-Julien-d'Ance 1777-1795 6 E 223/2 vue 116

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire