samedi 18 juin 2016

P comme... le pommier de Denise

Petit jeu de mot pour évoquer aujourd'hui l'arbre généalogique de notre cousine Denise que beaucoup de personnes surnommaient Pomme.


L'arbre généalogique de Denise a la forme particulière de ceux qui ont plusieurs implexes dans leur ascendance : ses branches s'entrelacent, se séparent pour se réunir un peu plus haut.

Pour commencer, les parents de Denise, Lucien POGNÉE et Marguerite CHAILLET, étaient cousins. Cousins éloignés certes, mais cousins quand même.
En effet, la mère de Marguerite, Madeleine Clémentine AUBURTIN, était la cousine issu de germain de Lucien. Ils descendaient tous les deux de Jean Charles ANDRÉ et Barbe BOURGUIGNON mariés à Moivrons le 15 décembre 1815.



Mais ce n'est pas tout puisque Dominique POGNÉE et Marguerite Gorgone ANDRÉ, les grands-parents paternels de Lucien, étaient cousins germains, leurs grands-parents communs étant Jean François ANDRÉ et Anne HAUÜY mariés à Lixières le 7 novembre 1780.



Au final, voilà une représentation à main levée que j'avais faite pour Denise au début de mes recherches pour lui expliquer tout cela.



J'ai longtemps fouillé les registres paroissiaux et d'Etat civil afin de déterminer si Denise et nous n'avions pas de liens de sang, en ce plus du remariage et de l'adoption déjà connus, et de la parenté de cœur bien entendu. Vue la proximité géographique de nos familles autour de Champigneulles, Malleloy, Montenoy, Faulx, Moivrons... c'était quelque chose tout à fait possible.

Ainsi, j'ai vus des FOURNIER dans les collatéraux des ancêtres de Denise, des GODEFROY dans nos deux ascendances, et d'autres patronymes que je n'ai plus en tête. Mais finalement, je n'ai pas trouvé de lien entre nous.

Par contre, Denise était cousine avec Colette, Germaine et Lucie BRONNE, les cousines germaines de ma grand-mère Suzanne PRUDHOMME, par leur grand-mère paternelle Sidonie CABAILLOT.

Leur ancêtre commune est Barbe AUBURTIN. Denise descend d'elle par son fils naturel Antoine AUBURTIN né en 1822 à Rouves et les sœurs BRONNE par Françoise PIERREJEAN née en 1831 à Chenicourt, fille de Barbe AUBURTIN et de Dominique PIERREJEAN.

1 commentaire:

  1. Un arbre généalogique porte des fruits forcément. Alors un pommier c'est une bonne idée.

    RépondreSupprimer