lundi 5 juin 2017

D comme... Dammarie sur Saulx

Aujourd'hui, changement de région et de branche : je vous propose un petit tour en Lorraine à Dammarie sur Saulx. Ce village de quelque 450 habitants, situé dans la Meuse, mais à seulement quelques kilomètres de la Haute-Marne, est l'un des villages où vécurent les ancêtres de mon épouse.

Dès la fin du 16ème siècle, on y fondait le minerai du village et des environs, et le 19ème siècle vit le développement de l'industrie métallurgique, industrie qui perdure toujours aujourd'hui à Dammarie. C'est d'ailleurs lors de mission dans des fonderies que mon épouse s'est rendue plusieurs fois dans le secteur, sans savoir qu'elle foulait la terre de ses ancêtres.


Dammarie-sur-Saulx (Meuse) église (02).jpg
Église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge à Dammarie, Par Havang(nl) — Travail personnelCC0Lien

Avant ce challenge, peu d'événements survenus à Dammarie étaient stockés dans mon fichier. Comme j'ai évoqué l'an dernier la vie de Jules JOLIBOIS, j'ai choisi de m'intéresser cette fois-ci à l'acte de mariage de ses parents.

Evénements à Dammarie sur Saulx dans mon fichier

J'en profite ainsi pour compléter les informations de mon fichier qui datent d'il y a 10 ans, et qui provenaient d'un relevé d'une association locale. Depuis, les archives de la Meuse ont été mises en ligne, et j'ai donc pu trouver facilement l'acte de mariage de Jean François et Rosalie.



Acte de mariage de Jean François JOLIBOIS et Marie ROSALIE CORROY - 1838 - Dammarie sur Saulx - AD55
Le mariage se déroule le 17 janvier 1838 à la mairie de Dammarie.

Le futur époux, Jean François JOLIBOIS, a 24 ans. Il est qualifié d'ancien vigneron et actuellement manoeuvre demeurant à Ligny-en-Barrois où il est né le 5 décembre 1813. Il est le fils de Nicolas JOLIBOIS et Anne SAINT JOIRE, vignerons à Ligny.


Sa promise, Marie Rosalie CORROY, aura 25 ans dans quelques jours. Elle est née le 20 janvier 1813 à Dammarie. Son père, Pierre Eustache CORROY y était bûcheron jusqu'à son décès le 3 mars 1830. Sa mère Françoise Mélanie DEGOUZON, est présente et consentante.


Parmi les 4 témoins cités, deux font partie de la famille des époux. Tout d'abord, Nicolas COLLIN, 43 ans, cordonnier demeurant dans le village voisin de Morley, oncle maternel du marié. Et Jacques DEGOUZON, 48 ans, bûcheron demeurant également à Morley, oncle maternel de la mariée.


Au bas de l'acte, les signatures : celles des 4 témoins, mais également, celle de Rosalie, bien lisible mais pas très assurée, et celle de sa belle-mère Anne SAINT JOIRE. Par contre, Jean François, son père Nicolas et la mère de Rosalie ne savent pas signer.


Du mariage de Jean François et Rosalie, je n'avais noté que deux fils jumeaux nés 1856, soit 18 ans après le mariage, et donc une date bien tardive pour une première naissance. J'ai donc épluché les registres de Dammarie et j'ai finalement trouvé 6 enfants :

  1. un fils mort-né le 21 septembre 1838, juste neuf mois après le mariage
  2. Nicolas Eugène né le 24 septembre 1840 et décédé à l'âge de 18 mois le 5 mars 1842
  3. Augustine née le 2 janvier 1843 et décédée à l'âge de 10 ans le 19 juin 1853
  4. un second fils mort-né le 3 octobre 1848
  5. Victor Eugène né le  juillet 1856 et décédé à l'âge de 17 ans le 6 mars 1874
  6. Jules auguste, son frère jumeau, l'ancêtre de mon épouse
Bien triste parcours pour ce couple qui au bout de 15 ans de mariage et 4 accouchements se retrouvait sans enfant en vie. La naissance de leurs jumeaux 3 ans plus tard dû leur paraître miraculeuse...

Leur fils Jules Auguste vécu des événements similaires des années plus tard puisqu'il perdit au cours de la même année sa première épouse et les deux fils qu'il avait eu avec elle. Heureusement, il se remaria quelques mois plus tard, et sa postérité fut assurée.


Pour l'anecdote :
Je me suis rendu compte en rédigeant cet article qu'à Dammarie existait un prieuré bénédictin, Notre-Dame-de-Dammarie, qui dépendait de l'Abbaye de Cluny que j'évoquais hier.

Aperçu généalogique

Nom : Jean François JOLIBOIS
Parents : Nicolas JOLIBOIS et Anne SAINT JOIRE
Conjoint : Marie Rosalie CORROY
Lien de parenté : l'ancêtre de mon épouse à la 5ème génération
  1. Jean François JOLIBOIS
  2. Jules Auguste JOLIBOIS
  3. Marie Madeleine JOLIBOIS
  4. Bernard PREAUX
  5. Mon beau-père
  6. Mon épouse

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup ce challenge qui va de clocher en clocher. Beau travail pour quelqu'un qui a commencé au dernier moment ;-)

    RépondreSupprimer