mardi 6 juin 2017

E comme... Epinal

Aujourd'hui, je vous propose de rester en Lorraine, mais d'aller faire un tour dans la préfecture des Vosges : Epinal.

Jusqu'à l'an dernier, la ville d'Epinal n'apparaissait dans mon arbre qu'une seule fois. Et même si je m'étais rendu deux fois aux archives départementales des Vosges, mes ancêtres n'y avaient pas vécu, se contentant de vivre dans la campagne alentours.

En fait l'unique mention d'Epinal se trouve dans l'acte de mariage de mes arrière-grands-parents Albert PRUDHOMME et Lucie MERKLEN le 3 juin 1911 à Champigneulles en Meurthe-et-Moselle. L'un des témoins est Joseph MERKLEN, tonnelier, âgé de 40 ans, oncle de l'épouse, habitant Epinal. Il s'agit d'un des trois frères de Jean-Baptiste MERKLEN, le père de Lucie.

J'ai déjà évoqué plusieurs fois les parents de Jean-Baptiste, Cyriassus MERKLEN et Pétroline Clève MERKLEN, notamment dans l'article O comme... Optants. Ils avaient quitté leur village natal de Ranspach dans le Haut-Rhin suite à l'annexion de l'Alsace-Moselle par la Prusse en 1871, et ils avaient opté pour la France au Thillot en 1872 avant de s'installer à Thaon-les-Vosges avec leurs 4 fils.

La fratrie se composait de :
  1. Auguste né le 24 novembre 1857.
  2. Jean-Baptiste né le 8 avril 1861, mon ancêtre.
  3. Emile né le 29 janvier 1866
  4. Joseph né le 8 juin 1871
Jean-Baptiste s'était établi comme tonnelier à Champigneulles après son mariage avec Virginie BRETON à Charmes dans les Vosges. Mais je ne savais pas ce qu'étaient devenus ses frères, à part cette mention d'Epinal pour Joseph. J'ai donc eu envie d'en savoir un peu plus sur leurs parcours, et de vérifier si Epinal avait pu être leur point de chute à tous les trois.

Comme ils étaient restés français, j'en ai déduit qu'ils avaient dû être recensés au moment de leurs 20 ans. Une recherche sur le site des archives départementales des Vosges me l'a confirmé. Jean-Baptiste a été exempté lors du recrutement de 1881. Par contre, ses trois frères ont chacun une fiche matricule qui donne quelques informations intéressantes :

Auguste


Recrutement militaire Mercklen Auguste - 1877 - Epinal AD88
Recruté en 1877, numéro matricule 206, Auguste était tonnelier et il était grand : 1m88 !!! Il a été affecté au 2ère régiment de cuirassiers à Troyes en 1878 et y est resté jusqu'en 1883.

Il a résidé ensuite à Toul (1883), Lunéville (1885), puis Epinal (avril 1894) avant de revenir à Lunéville (octobre 1894).

Grâce à Filae, j'ai découvert que son passage éclair à Epinal est sans doute dû au fait qu'il avait rencontré sa future femme à Lunéville. En tous cas, c'est bien à Epinal qu'il épousa Caroline REUTENAUER le 5 novembre 1894.

Emile


Recrutement militaire Mercklen Emile - 1886 - Epinal AD88

Recruté en 1886, numéro matricule 1871, il était également tonnelier. Ajourné en 1887, il a été affecté en 1888 au 1er régiment d'artillerie pontonniers et y resté jusqu'en 1890.

Pas d'information sur son adresse à cette époque, mais en 1900 il est bien indiqué comme résidant à Epinal.

C'est là que les choses se corsent pour lui puisque sa fiche matricule indique trois condamnations successives pour vol par le tribunal correctionnel d'Epinal : 6 jours en 1900, 1 mois en 1902 et 15 jours en 1909. Quel parcours l'a amené à commettre ces méfaits ? Je l'ignore pour le moment, mais c'est quelque chose qu'il sera intéressant de creuser.


Joseph

Le fameux témoin à l'origine de cette enquête...


Recrutement militaire Mercklen Joseph - 1891 - Epinal AD88

Recruté en 1891, numéro matricule 560, il était tonnelier comme ses frères. Il a été affecté en 1892 au 6ème bataillon d'artillerie de forteresse et y resté jusqu'en 1895.

Il réside successivement à Epinal (mai 1896), puis Lunéville (octobre 1896) et retour à Epinal (Janvier 1898). C'est donc à Epinal qu'il épouse Marie Julie AUBRY le 4 juin 1904.

Joseph est le seul de la fratrie à être mobilisé lors de la Grande Guerre. Souffrant d'arthrite chronique du genou droit, il passe dans la 5ème puis la 7ème section du CAO en mai 1916, et il y restera jusqu'à la fin de la guerre.



Il me reste encore bien des choses à découvrir sur cette fratrie. Et dire que je ne m'y serai sans doute pas attardé sans cette lettre E du challengeAZ...



Aperçu généalogique

Nom : Jean Baptiste MERKLEN
Parents : Cyriassus MERKLEN et Pétroline Clève MERKLEN
Conjoint : Virginie BRETON
Lien de parenté : mon ancêtre à la 5ème génération
  1. Jean Baptiste MERKLEN
  2. Lucie MERKLEN
  3. Suzanne PRUDHOMME
  4. Ma maman
  5. Moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire