lundi 19 juin 2017

P comme... Paray le Monial

Je connais le nom de Paray le Monial depuis l'époque où j'ai commencé à la généalogie, puisqu'il s'agit du lieu de naissance de mon grand-père paternel Henri VILLECOURT.

Par contre, je n'ai eu l'occasion de m'y rendre qu'une seule fois, lors de quelques jours de vacances en Bourgogne en 2009 avec mon épouse et nos deux filles. Ce fut l'occasion de découvrir la belle basilique, et je garde un excellent souvenir de notre déjeuner à l'Hostellerie des Trois Pigeons.



Basilique du Sacré Coeur à Paray le Monial - Collection personnelle

L'acte du jour est donc logiquement celui qui a fait rentrer Paray dans mon arbre généalogique : l'acte de naissance d'Henri VILLECOURT.





Quand j'ai obtenu cet acte d'état civil, il ne m'a rien appris de neuf par rapport à que je savais déjà à l'époque. Il indique qu'Henri Raymond VILLECOURT est né le 12 juillet 1896, fils de Pierre VILLECOURT, employé au chemin de fer, âgé de 24 ans, et de Marie Benoite dite Agathe NESME, sans profession, âgée de 21 ans, mariés demeurant à Paray. L'acte a été dressé sur la déclaration de Pierre VILLECOURT et sur la présentation de l'enfant.


La seule "surprise", c'est la présence parmi les témoins, de Claude Marie NESME, propriétaire à Montmelard, âgé de 49 ans, le grand-père d'Henri ; il a sans doute fait la route depuis Montmelard (plus de 30 km) pour rencontrer son premier petit enfant.


La période parodienne pour la famille ne dura que quelques années. Pierre y habitait déjà en 1895 au moment de son mariage avec Agathe. Les 3 fils du couple sont nés à Paray. On trouve bien le couple à Paray dans les recensements de 1896, mais plus dans ceux de 1901, ce qui confirme la date de départ pour Charolles.


Voilà ce qu'on trouve dans les notes de ma grand-tante Marie VILLECOURT, Badie pour ses neveux et petits-neveux, à ce sujet :


"En 1898, il [son père Pierre] est nommé conducteur de subdivision.

Ses 3 fils sont nés à Paray : Henri le 12 juillet 1896, Louis le 7 juillet 1897 et Albert le 1er avril 1899. A cette époque son frère Jacques, l'abbé, était curé à Vitry (à 5 km de Paray).
Il avait ses parents près de lui. Son père, malade d'un cancer, y est mort le 3 avril 1899, sachant qu'un nouveau petit fils Albert lui était né.
J'ai su par maman que ces années vécues à Paray avaient été très dures, situation pécuniaire très juste, fins de mois difficiles, 3 enfants rapprochés, pas de sécurité sociale, ni d'allocations familiales à l'époque ! Epreuves de santé pour maman. Après la naissance d'Henri, elle avait eu une pleurésie dont elle a beaucoup souffert. Ses parents, heureusement, prenaient souvent près d'eux l'un ou l'autre des enfants. Henri, surtout, a fait de longs séjours à Montmelard.
En 1901, Papa a été nommé conducteur de la voie. C'est sans doute à cette époque que mes parents se sont installés à Charolles, d'abord maison Mathieu-Lapierre, ancienne Avenue de la gare, là où elle rejoint la rue de la Planche (c'est dans cette maison que je suis née, le 17 août 1903, puis rue Baudinot. Là, pour Maman, la vie a été immédiatement beaucoup moins pénible. Le traitement de Papa avait déjà plus que doublé par rapport à celui de son début de carrière et il disposait aussi d'un petit jardin le long de la voie près de la gare."

Pour l'anecdote...

Si mes arrière-grands-parents ne sont restés que peu de temps à Paray, une autre branche VILLECOURT y a fait souche. En effet, Claude Marie VILLECOURT, né en 1868 à Vareilles, et cousin germain de Pierre, est venu s'installer à Paray, s'y est marié en 1901 et eu une descendance, dont une partie vit toujours dans cette commune.
On retrouve bien Claude-Marie comme ouvrier boulanger chez François Xavier COUTURIER dans le recensement de 1901.


Extrait du recensement de 1901 à  Paray le Monial - 1901 AD71


Aperçu généalogique

Nom : Henri Raymond VILLECOURT
Parents : Pierre VILLECOURT et Agathe NESME
Conjoint : Suzanne COLIN
Lien de parenté : mon grand-père paternel
  1. Henri VILLECOURT
  2. Mon papa
  3. Moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire