mardi 20 juin 2017

Q comme... Puygaillard de Quercy

Nouvelle lettre difficile, histoire de se mettre en jambe en attendant W, X, Y et Z. J’avais initialement prévu d'évoquer le village de Saint-Quirin en Moselle, mais je n’y ai que des collatéraux, et donc peu de matière pour un article. Puis j’ai pensé aux Causses du Quercy où nous passons nos vacances depuis quelques années, et par rebond je me suis souvenu du petit village de Puygaillard de Quercy, près de Montauban, où mon épouse a des ancêtres.

Plan de Puygaillard de Quercy et des villages alentours - Google Maps

Nous nous sommes rendus à Puygaillard en 2005 ou 2006 avec mon épouse pour faire quelques recherches à la mairie. Nous savions que son arrière-grand-mère, Alice LAFARGUE, y était née et s'y était mariée en 1927 avec Mario SCHIEVEN.

La secrétaire de mairie, très accueillante, nous a rapidement trouvé fourni ces actes, ainsi que l'acte de mariage des parents d'Alice, Jean Emile LAFARGUE et Rosalie LACOMBE.

C’est cet acte que je vous propose donc aujourd’hui.


Acte de mariage de Jean Emile LAFARGUE et Rosalie LACOMBE - 1906
Puygaillard de Quercy AD82

Les futurs époux se présentent à la mairie de Puygaillard le 27 décembre 1906 à 13h ; c’est l’adjoint au maire qui célèbre leur union.

Jean Emile LAFARGUE, est né à Négrepelisse, le 30 janvier 1882. Il est propriétaire cultivateur demeurant à Lavergne, commune de Négrepelisse, département du Tarn et Garonne. Ses parents, Pierre LAFARGUE, âgé de 55 ans, propriétaire, et Rosalie SERRES, âgée de 46 ans, sans profession, demeurant à Négrepelisse, sont présents et consentants.

Quant à Rosalie LACOMBE, elle est née le 29 juin 1885 à Penne, commune toute proche, dans le canton de Vaour, mais dans le département du Tarn. Sans profession, elle demeure aux Litrats, commune de Puygaillard, avec ses parents Jean Frédéric LACOMBE, 58 ans, propriétaire, et Cécile BROUSSES, 52 ans, qui sont aussi présents et consentants.

Jean Emile et Rosalie ont passé un contrat de mariage, quelques semaines avant la cérémonie, le 28 novembre précisément, devant Maître LAROQUE, notaire à Montricoux.

Les témoins ne font pas partie de la famille.

Cet acte donne toutes les informations que le généalogiste peut souhaiter pour remonter sur les générations supérieures. Par contre, il montre également que les recherches ne seront pas aisées, car les villages concernés sont à la limite de deux départements, et donc les actes sont dans deux dépôts d’archives différents.

A l’époque, les registres n’étaient pas en ligne, et nous ne venions à Montauban qu’une fois par an, au mieux. J'ai donc essayé de remonter un peu en faisant quelques courriers aux mairies de Négrepelisse, Pennes, puis Bruniquel, mais j’ai bien vite été bloqué sur la branche LACOMBE-BROUSSES, les registres plus anciens n’étant plus disponibles en mairie.

En août 2007, je suis allé passer quelques heures aux archives départementales du Tarn et Garonne à Montauban, où j’ai eu la chance de pouvoir accéder aux registres originaux. Ah le plaisir de toucher les vieux registres !

Le temps m’étant compté, j’avais bien préparé mon plan de recherche et décidé de me limiter à la commune de Bruniquel.

Par son acte de décès en 1933 à Puygaillard, je savais que Cécile BROUSSES était née en 1855 à Bruniquel, et qu’elle était la Jean BROUSSES et Marie TAILLEFER. Je savais aussi que son époux Jean Frédéric LACOMBE était né en 1849 à Puygaillard, et qu’il était le fils de Jean LACOMBE, de Bruniquel, et de Marie CANTAYRÉ, de Puygaillard.

Extrait de mon arbre sur Geneanet

J’ai donc logiquement commencé par rechercher l’acte de mariage de Jean Frédéric et Cécile, et l’ai bien trouvé en date du 5 mars 1876, ainsi que l’acte de naissance de Jean LACOMBE le 2 janvier 1826, fils de François LACOMBE et Marie RIGNAC.

En rebondissant d’acte en acte, j’ai pu remonter facilement la branche LACOMBE. Par contre, je suis resté bloqué sur la branche BROUSSES, n’arrivant pas à trouver le mariage de Jean BROUSSES et  de Marie TAILLEFER.

Des BROUSSES et des TAILLEFER, j’en ai trouvé beaucoup en parcourant les pages des registres de Bruniquel, et je les ai noté au cas où...

Depuis cette visite aux archives, 10 ans ont passé. Aujourd’hui, les registres sont tous en ligne, et l’état civil est même indexé par Filae. Et effectivement,  une rapide recherche sur ce site avec les deux patronymes m’a donné la solution : le mariage a eu lieu à Penne le 8 février 1850, donc dans le Tarn !

L’acte de mariage indique que Jean BROUSSES est né le 8 juin 1824 à Bruniquel et qu'il était le fils d’Antoine BROUSSES, habitant Bruniquel, et d’Anne COURSIÈRES.
Quant à Marie TAILLEFER, elle est née le 5 septembre 1826 à Penne et y habitait au moment de son mariage, avec son père Barthélémy TAILLEFER, sa mère Marie GASC étant décédée à Penne le 8 novembre 1844.

La bonne surprise dans tout cela, c'est que beaucoup d'actes que j'avais relevés dans les registres de Bruniquel se retrouvent bien dans l’arbre de mon épouse : l’acte de naissance d’Antoine BROUSSES et d’une de ses sœurs, le mariage de leurs parents, le décès de leur mère, des oncles, des tantes, des cousins... Une grosse mise à jour de ma base en perspective !

Une fois de plus, c’est ChallengeAZ qui me pousse à reprendre les recherches et qui me permet d’avancer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire